“Ce qui a été incroyable, c’est que sans connaître la propriété avec 105 parcelles, il a identifié sur plan les zones de mouillères. Je lui ai demandé où se trouvaient les meilleurs parcelles : il m’a montré les deux zones d’où sortent nos plus grand vins. Il ressent même dans le cuvier. Il goûte les vins avec une sensibilité différente, en regardant le verre, en touchant le vin avec ses doigts et il le décrit d’une manière bluffante. Je n’y crois pas et pourtant, force est de constater que 90% des choses qu’il a avancées se sont avérées exactes.”
“Je vous remercie encore pour la séance d’hier qui m’a profondément touchée: tant de justesse dans le ressenti, les envies, les émotions, c’est vraiment très intense. Je n’hésiterai pas à vous recontacter pour toute demande future.”
“C’est un processus facinant, dès que vous travaillez avec Emmanuel, vous êtes convaincu. On peut presque poser des questions sur les vignes à travers lui. Il nous aide à écouter notre propre intuition, à mieux comprendre ce qu’il ne faut pas faire avec certaines parcelles de vignes.”
Emmanuel nous fait partager son ressenti aussi bien sur l’encépagement de telle parcelle que pour le préparat à appliquer à telle autre, sur la disposition du nouveau cuvier comme sur la bonne direction à suivre pour travailler les rangs ou la date idéale pour un griffage. Toutes ses impressions se sont vérifiées et nous ont aidés à mieux nous occuper de nos vignes ! Il s’agit d’une méthode complémentaire de notre démarche, qui nous permet d’aller toujours plus loin dans le respect et la connaissance de notre terroir mais aussi dans l’élaboration de nos vins”.
« J’ai une formation très cartésienne. Il m’a troublé d’emblée: il préconisait des actions à partir de son ressenti. Emmanuel est une antenne, un relais entre la terre, la vigne, et nous. Il nous fait part de signes que nous captons mal. J’aurais du mal à me passer de la biodynamie comme de lui ”
Résumer une rencontre avec Emmanuel LABERGERE est un exercice délicat, tant cette expérience s’est avérée riche et puissante. La sobriété, la pertinence, la précision et la bienveillance sont toutefois les mots qui s’imposent à moi lorsque j’y repense. Sobriété car la consultation est dans sa forme très simple et accessible, sans confusion ni « fioriture ». Sans aucune connaissance du projet ni de ses instigateurs, Emmanuel a déroulé très rapidement et clairement ses premiers ressentis ce qui nous amène à sa pertinence. En effet, en quelques minutes et sans indice, il a cerné ma personnalité et celle de mon associé.